FAQ

Ce ne sont que des réponses à des questions générales.

Si vous avez des questions spécifiques ou si vous cherchez de l'aide pour utiliser le portail, veuillez :

- appelez-nous au 1-833-425-2445

- e-mail info@accessoap.ca

- contactez-nous via le centre de messagerie sécurisé.

Qui est AccèsPOSA?

Accerta Services Inc. exploite AccèsPOSA. En collaboration avec Autisme Ontario, HealthCare 365 Inc. et l’Université McMaster (Centre for Health Economics and Policy Analysis [CHEPA] et le Offord Centre for Child Studies), nous offrirons des services en tant qu’organisme indépendant de réception des demandes financé par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires pour aider les familles à accéder aux services en matière d’autisme partout en province.

Quels nouveaux soutiens AccèsPOSA offrira-t-il à ma famille?

Les familles ont accès à des coordinateurs de soins qui peuvent les aider à bien comprendre le système et à prendre des décisions éclairées concernant les services qui leur conviennent.

Davantage de familles pourront accéder aux services cliniques de base, dans le cadre desquels les coordinateurs de soins guideront les familles à travers un processus de détermination des besoins afin d’identifier les besoins en matière de soutien et de financement de leur enfant.

Un portail familial moderne aidera les familles à comprendre quels services sont à leur disposition, à suivre leurs dépenses, à envoyer directement des messages aux coordinateurs de soins dans AccèsPOSA et à gérer leurs comptes personnalisés.

Mon enfant vient de recevoir un diagnostic d’autisme, comment puis-je m’inscrire au Programme ontarien des services en matière d’autisme?

AccèsPOSA gère l'accueil et l'inscription des enfants et des jeunes admissibles au POSA.

Trois façons simples de demander à faire partie du programme:

1.En ligne (la plus rapide)

Commencez par accéder au site AccessOAP.ca et créer votre compte.

2. Par courrier

Téléchargez un formulaire de demande

3. Par téléphone

Appelez-nous au 1 833 425-2445 et nous vous aiderons à entamer le processus.

Comment puis-je savoir quels sont les services disponibles dans le cadre du POSA et quels sont ceux qui conviennent à mon enfant?

Une fois que les informations relatives à votre enfant sont liées à un compte AccèsPOSA, les programmes auxquels vous pouvez prétendre dans le cadre du POSA s’afficheront automatiquement sur la page de votre famille sur le portail. Vous pouvez également vous adresser à un coordonnateur de soins qui répondra à vos questions et discutera avec vous des options de services qui s’offrent à vous, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées sur les services et le soutien à apporter à votre enfant.

À quel moment mon enfant bénéficiera-t-il des services axés sur les besoins?

Les services axés sur les besoins sont déjà disponibles à toutes les familles dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme. Le POSA axé sur les besoins comprend un éventail de services et de soutiens, notamment les services familiaux de base, les programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins, les programmes de préparation aux débuts scolaires, les services d’intervention d’urgence et les services cliniques de base. Pour de plus amples renseignements sur les services disponibles dans le cadre du POSA, veuillez consulter le site https://www.ontario.ca/fr/page/lautisme-en-ontario.

Aurons-nous accès à des coordinateurs de soins?

Oui, les familles auront accès à des coordinateurs de soins qui connaissent les services disponibles au sein de leur communauté. Quel que soit le coordinateur de soins avec lequel vous vous connectez, une fois que vous êtes inscrit(e) à AccèsPOSA, il aura toujours accès à vos renseignements et sera en mesure de répondre à vos questions et de vous aider à prendre des décisions éclairées qui sont les meilleures pour vous et votre famille.

Les familles auront-elles leur mot à dire sur AccèsPOSA?

Votre expérience avec AccèsPOSA nous tient à cœur. Vos compliments et vos commentaires sont toujours appréciés et nous aideront à améliorer continuellement AccèsPOSA. Outre les commentaires que vous choisissez de partager avec nous, vous pouvez être invité(e) de temps à autre à participer à des sondages. De même, lorsque les familles utilisent le Portail familial et travaillent avec les coordinateurs de soins, des données sont automatiquement enregistrées dans notre système pour nous aider à comprendre quelles sont les fonctions les plus populaires auprès des familles, celles qui génèrent les meilleurs résultats et la durée des interactions avec les coordinateurs de soins. Ainsi, en utilisant simplement les services d’AccèsPOSA, les familles influencent nos décisions futures.

Mon enfant est inscrit au Programme ontarien des services en matière d’autisme, mais je n’ai pas reçu de courriel ou de lettre du gouvernement de l’Ontario contenant un code de transition. Comment puis-je configurer un compte?

En décembre 2022, le gouvernement de l’Ontario a envoyé à toutes les personnes inscrites au POSA un courriel ou une lettre pour créer un compte d’AccèsPOSA.

Si vous n’avez pas reçu votre lettre ou votre courriel, veuillez communiquer avec l’équipe des ressources centrales du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires :

Courriel : oap@ontario.ca
Sans frais : 1-888-444-4530

Une fois que vous avez reçu le courriel ou la lettre du ministère, veuillez suivre les étapes décrites dans le courriel ou la lettre pour créer un compte avec AccessOAP.

J’ai plus d’un enfant à inscrire, comment fonctionne mon compte?

Les familles ayant plus d’un enfant inscrit au POSA peuvent gérer tous les renseignements relatifs à leurs enfants à partir d’un seul compte facile à utiliser.

Chaque famille a un tableau de bord où elle peut voir un aperçu des renseignements sur son ou ses enfants, en un seul endroit. À partir de là, elle peut cliquer sur le compte de chaque enfant pour accéder aux services ou mettre à jour les informations financières.

Depuis décembre 2022, les familles ayant plus d'un enfant auraient reçu un courriel ou une lettre du gouvernement de l'Ontario contenant des informations sur la façon de créer un compte pour chaque enfant. Si vous vous êtes inscrit au POSA avant le 12 juin 2022 et que vous n'avez reçu aucun courriel ou lettre contenant votre code de transition unique, veuillez vérifier votre compte de messagerie (y compris les dossiers indésirable).

Si vous ne trouvez pas la lettre ou le courriel, veuillez contacter l’équipe centrale de ressources du ministère des Services sociaux et communautaires à l’enfance à oap@ontario.ca ou au 1-888-444-4530.

Combien de temps faut-il pour créer un compte AccèsPOSA?

Si vous choisissez de créer votre compte AccèsPOSA en ligne ou par téléphone et que vous avez tous les renseignements nécessaires, cela ne devrait prendre que quelques minutes. Si vous choisissez de créer votre compte AccèsPOSA par courrier, cela prendra jusqu’à 5 jours à compter de la date de réception de votre documentation complète par la poste.

Qui décide des services et des soutiens cliniques de base admissibles dans le cadre du POSA?

Le gouvernement de l’Ontario élabore les politiques et les paramètres relatifs aux services et aux soutiens cliniques de base admissibles offerts dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Les familles peuvent utiliser les fonds qui leur sont alloués par le POSA pour obtenir des services et des soutiens admissibles, comme indiqué dans les Lignes directrices concernant les services et les soutiens cliniques de base du POSA.

Comment aurai-je accès aux services cliniques de base dans le cadre du POSA?

Votre famille devrait avoir reçu une lettre du gouvernement de l’Ontario qui exigera que vous aniez des mesures. Il comprendra des instructions sur la façon de :

  • créer un compte avec AccèsPOSA;
  • donner votre accord pour que le gouvernement transfère le dossier POSA de votre enfant à AccèsPOSA.

AccèsPOSA invitera les familles à accéder aux services cliniques de base dans l’ordre où elles se sont inscrites au POSA. Votre famille sera invitée en fonction de la date d’inscription de votre enfant au POSA.

Lorsque votre famille est invitée à participer aux services cliniques de base, on vous demandera de rencontrer un coordonnateur des soins.

Les coordonnateurs de soins ont pour tâche d’aider votre famille à déterminer quels sont les besoins de soutien de votre enfant ainsi que les fonds nécessaires pour les services et le soutien cliniques de base. Les coordonnateurs de soins effectueront le processus de détermination des besoins avec votre famille au moins une fois par an afin de tenir compte de l’évolution des besoins de soutien de votre enfant.

Comment puis-je savoir quelles options de traitement offertes dans le cadre des services cliniques de base conviennent le mieux à mon enfant?

Une fois le processus de détermination des besoins effectué, votre famille recevra des fonds alloués dans le cadre du POSA qui vous permettront d’obtenir des services et soutiens cliniques de base admissibles. Vous travaillerez directement avec un professionnel de votre choix, qui répond aux exigences de qualification du POSA, pour effectuer une évaluation clinique et élaborer un plan de traitement fondé sur les points forts, les besoins de soutien et les objectifs de votre enfant et de votre famille.

En quoi consiste le processus de détermination des besoins?

Le processus de détermination des besoins est un processus normalisé qui permet de déterminer le niveau des besoins de soutien d’un enfant ou d’un jeune, ainsi que les fonds nécessaires pour les services et le soutien cliniques de base.

Les coordonnateurs de soins se réunissent avec les familles pour discuter des points forts, des besoins de soutien et des objectifs prioritaires de leur enfant dans dix domaines clés : communication, interaction sociale, jeu et loisirs, activités de la vie quotidienne, capacités motrices, capacités cognitives, système sensoriel, comportements perturbateurs, santé mentale, adaptabilité et résilience.

En plus de ces dix domaines, les coordonnateurs de soins tiennent compte de facteurs tels que les stades de développement et de la vie, ainsi que des facteurs coexistants liés à la santé et à l’environnement.

Ce processus est indépendant et distinct de l’évaluation clinique qui est effectuée par un clinicien et constitue la première étape de la planification du traitement et de la prestation des services cliniques de base. Les familles discuteront directement avec le clinicien de leur choix afin d’élaborer des options et des plans de traitement pour leur enfant.

Puis-je choisir n’importe quel prestataire de services pour fournir des services à mon enfant?

Vous pouvez utiliser les fonds alloués dans le cadre du POSA pour obtenir des services cliniques de base admissibles auprès des professionnels de votre choix, à condition qu’ils répondent aux exigences de qualification des professionnels fournissant des services cliniques de base dans le cadre du POSA. Les qualifications requises pour les prestataires de services sont décrites dans les Lignes directrices concernant les services et les soutiens cliniques de base du POSA.

Si vous cherchez des prestataires dans votre région, vous pouvez également consulter la liste des fournisseurs du POSA, qui est une liste facultative de cliniciens ayant les qualifications requises pour offrir des services en lien avec l’autisme dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme. Actuellement, la liste des fournisseurs du POSA comprend des superviseurs cliniques de services comportementaux, des orthophonistes et des ergothérapeutes.

L’inscription à la liste des fournisseurs du POSA par les professionnels est volontaire. Les familles peuvent également travailler avec d’autres professionnels expérimentés et formés qui ne se sont pas inscrits sur la liste, à condition qu’ils répondent aux exigences de qualification des professionnels qui fournissent des services cliniques de base par l’intermédiaire du POSA, comme indiqué dans les lignes directrices du ministère.

Dois-je travailler avec un prestataire de services qui dispense des services cliniques de base dans ma communauté locale?

Vous aurez la possibilité d’accéder aux services cliniques de base admissibles par l’intermédiaire de prestataires et d’organismes situés dans toute la province. Veuillez vous adresser à un coordonnateur des soins pour qu’il vous aide à choisir la meilleure option pour votre famille.

Une fois les besoins déterminés, votre coordonnateur des soins vous aidera à faire des choix éclairés pour les prochaines étapes de la prestation des services cliniques de base du POSA. Il pourra également vous orienter vers d’autres soutiens, aussi bien dans le cadre du POSA qu’en dehors.

Comment les professionnels peuvent-ils s’inscrire sur la liste des prestataires du POSA?

Si vous êtes un prestataire de services et que vous souhaitez en savoir plus sur la liste des fournisseurs du Programme ontarien de l’autisme, veuillez consulter le site Web du Programme ontarien des services en matière d’autisme : renseignements pour les praticiens.

De quelle façon le Portail familial est-il sécurisé?

AccèsPOSA s’engage à protéger les données qui lui sont confiées. Notre système répond à toutes les exigences légales et réglementaires applicables et est en outre conforme aux objectifs de contrôle de la sécurité de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) 27001, du système de gestion de la sécurité de l’information (ISMS) et de l’Institut national des normes (NIST). Nos systèmes font régulièrement l’objet d’une évaluation de l’impact sur la vie privée, d’une évaluation des menaces et des risques et de tests de pénétration, et les mesures correctives nécessaires sont prises dans les meilleurs délais.

Accerta Services Inc.

PO Box: 187 STN P

Toronto ON

M5S 2S7

info@AccessOAP.ca

Sans frais : 1-833-425-2445

Télécopieur sans frais : 1-833-425-2454

Accès au service Bell Relay

1 800 855 0511 (voix à ATS)

711 (ATS à voix)

1 800 855 1155  (ATS à ATS)

AccèsPOSA s’engage à fournir un service client de qualité supérieure et à aider les familles de l’Ontario à accéder aux services offerts en matière d’autisme. Votre expérience avec AccèsPOSA revêt une grande importance à nos yeux. Nous proposerons un processus axé sur la famille afin de résoudre efficacement vos problèmes ou de répondre au mieux à vos préoccupations. Votre rétroaction contribuera à améliorer de manière continue les moyens que nous mettons en œuvre pour aider les familles à accéder aux services offerts en matière d’autisme.

Nous comprenons que, de temps en temps, il peut arriver que les familles aient le sentiment de ne pas avoir bénéficié des services dont elles ont besoin. AccèsPOSA veillera à ce que, dans les cas où les familles ne sont pas entièrement satisfaites de nos services, elles aient la possibilité de nous faire part de leurs préoccupations; et tout aussi important, nous nous efforcerons d’y répondre d’une manière claire, rapide et raisonnable.

Le Bureau d’examen indépendant d’AccèsPOSA sera chargé de traiter les plaintes que les familles peuvent formuler au sujet des services que nous fournissons. Le Bureau d’examen indépendant d’AccèsPOSA veillera à ce que les familles comprennent clairement comment déposer officiellement une plainte concernant nos services. Il veillera également à ce que ces familles comprennent les options qui leur sont offertes ainsi que les résultats attendus lorsqu’elles déposent une plainte concernant nos services ou lorsqu’elles ont un différend avec AccèsPOSA. Plus précisément, le Bureau d’examen indépendant d’AccèsPOSA s’engage à respecter les principes importants suivants :

AccèsPOSA annoncera et lancera officiellement un processus d’examen indépendant par une tierce partie; celui-ci sera destiné à résoudre les demandes soumises par les familles/jeunes indépendants afin d’examiner les étapes suivies et/ou les informations recueillies pour informer le niveau des besoins de soutien d’un enfant/jeune (dans le cadre du processus de détermination des besoins) qui ne peuvent pas être résolus par le Bureau d’examen indépendant d’AccèsPOSA. De plus amples informations sur ce processus d’examen indépendant par une tierce partie seront disponibles dans les mois à venir.

Dans l’intervalle, le Bureau d’examen indépendant d’AccèsPOSA et notre personnel professionnel et dévoué sont disponibles pour aider les familles en travaillant avec elles, les parties prenantes et le gouvernement pour répondre à toute préoccupation ou question que vous pourriez avoir. Au fur et à mesure de l’évolution de nos services, nous encourageons les familles qui ont des préoccupations ou des plaintes à utiliser ce formulaire en ligne afin de communiquer leurs préoccupations ou leurs plaintes à AccèsPOSA.

AccèsPOSA (exploité par Accerta Services Inc.) s'engage à protéger et à traiter les renseignements personnels qui lui sont confiés, conformément aux lois sur la confidentialité et aux meilleures pratiques.

Contexte

AccèsPOSA administre les fonctions du Programme ontarien des services en matière d'autisme (ci-après dénommé le « POSA »). AccèsPOSA est chargé d'aider les familles à accéder aux programmes et services offerts par le Programme ontarien des services en matière d'autisme (POSA). Le POSA offre des services et un soutien à tous les enfants et les jeunes admissibles du spectre autistique et à leur famille. Il est financé par le ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC).

Capacité

Une personne est capable de consentir à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation de ses renseignements personnels sur la santé si elle peut comprendre les informations qui sont pertinentes afin de décider d'y consentir ou non et apprécier les conséquences raisonnablement prévisibles du fait de donner, de ne pas donner, de refuser ou de retirer le consentement. Si la personne n'est pas en mesure de consentir à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation de ses renseignements personnels sur la santé, son mandataire spécial (généralement un membre de la famille) peut donner ou refuser son consentement en son nom. La présente Déclaration de Confidentialité fait référence aux clients en utilisant les termes « vous » ou « votre », mais doit être interprétée comme faisant référence au mandataire spécial du client si ce dernier n'est pas capable de respecter la confidentialité.

Consentement

AccèsPOSA ne recueillera, n'utilisera et ne divulguera vos renseignements personnels sur la santé qu'avec votre consentement explicite ou implicite. Vous avez le droit de refuser et/ou de retirer votre consentement à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels sur la santé à tout moment. Dans les cas où AccèsPOSA recueille, utilise ou divulgue vos renseignements personnels sur la santé sans votre consentement, il le fera uniquement lorsque la loi l'exige ou le permet.

Stockage et sécurité des renseignements personnels

La sûreté et la sécurité de vos renseignements personnels sont importantes pour nous. AccèsPOSA utilise des contrôles de sécurité administratifs, techniques et physiques pour protéger votre vie privée. Ces mesures de sécurité sont en place pour protéger les données contre le vol ou la perte, ainsi que contre l'accès, la divulgation ou la copie non autorisés.

Conservation des renseignements personnels

AccèsPOSA conservera les renseignements personnels conformément à ses politiques de conservation sécurisée des données et en conformité avec toutes obligations contractuelles spécifiques. La destruction sécurisée des renseignements personnels sous forme papier et électronique sera effectuée par un fournisseur tiers. Un certificat de destruction et un journal de destruction seront conservés par AccèsPOSA.

Accès et correction du dossier de renseignements personnels sur la santé

Vous avez le droit de demander l'accès à vos renseignements personnels détenus par AccèsPOSA. Si vous pensez qu'ils sont incorrects, vous pouvez également demander qu'ils soient corrigés.

Les demandes d'accès ou de correction de vos renseignements personnels peuvent être adressées à :

Accerta Services Inc.

Bureau de la sécurité et de la protection de la vie privée

Adresse postale : 187 STN P

Toronto ON M5S 2S7

Numéro sans frais : 1-833-425-2445

Numéro de fax gratuit : 1-833-425-2454

Courriel : privacy@AccessOAP.ca

Comment nous contacter

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la collecte, l'utilisation, la divulgation ou la protection de vos renseignements personnels sur la santé, veuillez nous contacter à l'adresse suivante :

Accerta Services Inc.

Bureau de la sécurité et de la protection de la vie privée

Adresse postale : 187 STN P

Toronto ON M5S 2S7

Numéro sans frais : 1-833-425-2445

Numéro de fax gratuit : 1-833-425-2454

Courriel : privacy@AccessOAP.ca

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous recueillons, utilisons, partageons et protégeons vos renseignements personnels sur la santé, demandez-nous une copie de notre politique de confidentialité.

Commissaire à l'information et à la protection des renseignements personnels

Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à vos préoccupations en matière de protection de la vie privée, ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la protection de la vie privée en Ontario, vous pouvez contacter le Commissaire à l'information et à la protection des renseignements personnels de l'Ontario au 1-800-387-0073 ou à l'adresse info@ipc.on.ca.

AccèsPOSA exploité par Accerta fournit tous les services requis conformément aux dispositions de nos contrats et aux obligations, exigences et règlements énoncés dans la législation. Nous nous efforçons de veiller à ce que notre Politique d'accessibilité pour les services à la clientèle ainsi que les pratiques et procédures connexes soient conformes aux principes fondamentaux de dignité, d'égalité des chances, d'intégration et d'indépendance.

Le but de l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) est de créer un Ontario plus accessible en identifiant et, dans la mesure du possible, en éliminant les obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées. Le règlement sur les Normes d'accessibilité intégrées a été promulgué en vertu de la LAPHO en vue d'établir certaines exigences générales ainsi que cinq normes d'accessibilité dans les domaines suivants : service à la clientèle, information et communications, emploi, transport, et conception des espaces publics. Ces règlements définissent l'approche d'Accerta en matière d'accessibilité et permettent de s'assurer que nos espaces de travail et nos pratiques sont adaptés aux employés présentant des besoins et des capacités différents.

Nous reconnaissons en outre qu'un environnement sans discrimination et un lieu de travail accommodant contribuent de manière significative au bien-être organisationnel et personnel. Nous travaillons avec des experts afin de garantir le meilleur pour ceux qui travaillent chez Accerta et interagissent avec nos services.

Engagement d'Accerta en faveur de l'accessibilité

Politique d'accessibilité pour les services à la clientèle

1. DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE

Accerta Services Inc. et AccertaClaim Servicorp Inc (collectivement, « Accerta » ou « l'entreprise ») offrent des services administratifs tiers de pointe aux gouvernements et aux entreprises privées de l'Ontario et des autres marchés canadiens. Ces services comprennent la gestion des régimes de soins de santé, la réception et l'inscription, le financement et le rapprochement des dépenses publiques admissibles. Conformément aux objectifs de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (la « LAPHO »), Accerta s'engage à fournir des services de qualité à tous ses membres et aux membres du public, y compris les personnes handicapées. De plus, nous nous efforçons de veiller à ce que notre Politique d'accessibilité pour les services à la clientèle ainsi que les pratiques et procédures connexes soient conformes aux principes fondamentaux de dignité, d'égalité des chances, d'intégration et d'indépendance.

Le but de la LAPHO est de créer un Ontario plus accessible en identifiant et, dans la mesure du possible, en éliminant les obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées. La Norme pour les services à la clientèle a été établie en vertu de la LAPHO afin de garantir l'égalité d'accès aux biens et services pour tous les Ontariens, et ce dans toute la mesure du possible.

2. CHAMP D'APPLICATION

Cette politique s'applique à toutes les activités menées par Accerta en Ontario ainsi qu'à toutes les personnes traitant avec les membres du public ou d'autres tiers au nom d'Accerta, ou encore à des personnes ayant la responsabilité d'élaborer les politiques de celle-ci, notamment ses employés, ses agents, ses bénévoles et ses contractuels.

3. DÉFINITIONS

Aux fins de la présente politique :

APPAREIL OU ACCESSOIRE FONCTIONNEL :

Désigne tout appareil conçu, fabriqué ou adapté pour aider une personne à accomplir une tâche particulière. Il s'agit notamment des appareils susceptibles d'apporter une aide physique ou technique : appareils de communication, cannes, béquilles, aides auditives et fauteuils roulants.

OBSTACLE :

Désigne tout ce qui empêche une personne handicapée de participer pleinement à tous les aspects de la société en raison de son handicap. Il peut s'agir notamment d'un obstacle physique, d'un obstacle architectural, d'un obstacle au niveau de l'information ou des communications, d'un obstacle comportemental, d'un obstacle technologique, d'une politique ou d'une pratique.

HANDICAP :

Désigne :

PERSONNE DE SOUTIEN :

Désigne, par rapport à une personne handicapée, une autre personne qui l'accompagne pour l'aider à communiquer, à se déplacer, à se soigner ou à répondre à ses besoins médicaux, ou pour l'aider à accéder à des biens ou des services.

FORMATS ACCESSIBLES :

Peut désigner notamment les textes en gros caractères, les supports électroniques ou audio, les textes imprimés en braille et d'autres formats accessibles aux personnes handicapées.

AIDE À LA COMMUNICATION :

Peut désigner notamment le sous-titrage, les aides de suppléance à la communication et la communication alternative, le langage simple, la langue des signes et d’autres aides qui facilitent une communication efficace.

EMPLOYÉS :

Renvoie à toutes les personnes qui traitent avec les membres du public ou d'autres tiers au nom d'Accerta, ou encore à des personnes ayant la responsabilité d'élaborer les politiques de ladite entreprise, notamment ses employés, ses agents, ses bénévoles et ses contractuels.

4. FOURNITURE DES SERVICES AUX PERSONNES HANDICAPÉES

COMMUNICATION AVEC LES PERSONNES HANDICAPÉES

Accerta s'efforce de communiquer avec les personnes handicapées d'une manière qui tient compte à la fois de leur handicap et de leur mode de communication préféré.

Accerta peut communiquer avec les clients par courriel, par téléphone, par télécopie ou lors de réunions (en personne, par téléphone ou par vidéoconférence), sur le site Web d'Accerta et par téléscripteur (ATS). Les détails concernant le téléphone ATS sont publiés sur le site Web d'Accerta. Accerta reconnaît que tous les clients ne souhaitent pas communiquer de la même manière.

Tous les employés recevront une formation sur la façon d'interagir et de communiquer avec les personnes handicapées. Plus particulièrement, nous formerons nos employés à communiquer par téléphone dans un langage clair et simple et à parler clairement et lentement. Nous nous efforcerons de trouver un autre moyen de communication si nous constatons que la communication téléphonique n'est pas adaptée à leurs besoins.

UTILISATION DES APPAREILS OU ACCESSOIRES FONCTIONNELS

Les personnes handicapées qui visitent nos locaux sont autorisées, dans la mesure du possible, à utiliser leur propre appareil ou accessoire fonctionnel dans nos locaux en vue d'obtenir, d'utiliser ou de profiter de nos biens et services.

Si un obstacle physique, technologique ou d'un autre type les empêche de se servir d'un appareil ou accessoire fonctionnel dans nos locaux, nous mettrons tout en œuvre pour enlever cet obstacle. Si nous ne sommes pas en mesure d'enlever l'obstacle, nous demanderons à la personne comment elle peut être accommodée et quelles autres méthodes de service seraient plus accessibles pour elle. Nous déploierons des efforts raisonnables pour lui fournir un autre moyen d'assistance.

Nous veillerons à ce que tous les employés soient formés et familiarisés avec les divers appareils et accessoires fonctionnels que les personnes handicapées peuvent utiliser pour accéder à nos services. Nous mettrons à disposition un fauteuil roulant manuel si un appareil fonctionnel électronique (tel qu'un scouteur ou un fauteuil roulant automatique) ne permet pas de se déplacer en toute sécurité dans le bâtiment.

UTILISATION DES ANIMAUX D'ASSISTANCE

Nous nous engageons à accueillir les personnes handicapées accompagnées d’un animal d’assistance dans les parties de nos locaux qui sont ouvertes au public et à d’autres tiers, sauf si l’animal d’assistance est par ailleurs exclu par la loi, auquel cas des mesures seront prises pour faire en sorte que d’autres mesures soient disponibles afin de permettre aux personnes handicapées d’accéder à nos services.

Il incombe à la personne qui utilise l'animal d'assistance de s'assurer qu'il est maintenu en contrôle en tout temps.

Nous veillerons à ce que tous les employés en contact avec les personnes accédant à nos locaux soient correctement formés à la manière d'interagir avec les personnes handicapées accompagnées d'un animal d'assistance.

UTILISATION DES PERSONNES DE SOUTIEN

Nous nous engageons à accueillir les personnes handicapées qui sont accompagnées d'une personne de soutien. Elles seront autorisées à pénétrer dans les locaux d'Accerta en compagnie de leur personne de soutien. À aucun moment une personne handicapée accompagnée d'une personne de soutien ne se verra empêcher l'accès à cette personne de soutien lorsqu'elle se trouve dans les locaux d'Accerta.

Accerta peut exiger qu'une personne handicapée soit accompagnée d'une personne de soutien lorsqu'elle se trouve dans ses locaux, dans la mesure où la présence de cette personne de soutien est nécessaire pour protéger la santé ou la sécurité de la personne handicapée ou celle des autres personnes présentes dans les locaux, et qu'il n'existe aucun autre moyen raisonnable d'y parvenir.

Tous les employés recevront une formation sur la façon d'interagir avec les clients handicapés qui sont accompagnés d'une personne de soutien.

5. AVIS D'INTERRUPTION TEMPORAIRE DE SERVICE

Accerta avisera les clients en cas de perturbation prévue ou inattendue survenant pendant les heures normales d'ouverture et affectant les installations ou services dont se servent normalement les personnes handicapées pour accéder à nos services. En pareil cas, Accerta laissera un message d'urgence sur notre ligne téléphonique ou publiera un message sur notre site Web ou sur les médias sociaux concernant l'interruption de service.

L'avis comprendra les renseignements suivants :

En cas de perturbation inattendue, un avis sera fourni dans les plus brefs délais.

6. FORMATION DU PERSONNEL

Accerta offrira à tous ses employés une formation sur l'accessibilité du service à la clientèle. La formation sera fournie à tous les employés dès que possible et de façon continue si nécessaire.

Au moment de leur embauche, tous les employés sont tenus de suivre le module de formation sur le service à la clientèle disponible sur Verslaccessibilite.ca. Ils doivent également remettre à Accerta une confirmation de l'achèvement de cette formation. Ce module de formation aborde les éléments suivants :

Une formation supplémentaire sera fournie aux employés sur les politiques, les pratiques et les procédures d'Accerta relatives à cette Politique d'accessibilité pour les services à la clientèle. Les travailleurs seront également formés sur la façon de réagir à la rétroaction reçue à propos de la manière dont les biens ou services sont fournis par Accerta aux personnes handicapées.

Les dossiers sur la formation fournie, et notamment la confirmation de la participation des employés au module de formation, y compris les dates de fin de formation, seront conservés conformément aux exigences de la LAPHO. Si Accerta fournit à ses employés une formation supplémentaire sur la présente Politique d'accessibilité pour les services à la clientèle, elle consignera les données y relatives, notamment la date à laquelle elle a été offerte et le nombre d'employés y ayant pris part.

7. PROCÉDURE DE RÉTROACTION

Les rétroactions concernant la façon dont Accerta fournit des biens et services aux personnes handicapées sont les bienvenues et appréciées.

Les personnes qui souhaitent communiquer une rétroaction peuvent le faire de différentes manières (par exemple, en personne, par courrier postal, par courriel, par téléphone ou par tout autre moyen approprié). Pour donner une rétroaction concernant Accerta en général, veuillez contacter Accerta à l'adresse suivante :

P.O. Box 187, Station « P » Toronto, Ontario M5S 2S7

Local : 647-426-4550

Sans frais : 1-833-425-2445

Courriel : info@accerta.ca

Veuillez adresser votre communication au spécialiste des politiques de santé.

Si des personnes handicapées désirant faire part de leurs rétroactions à Accerta lui en font la demande, Accerta est disposé à leur fournir des formats accessibles ainsi que des aides à la communication. Veuillez nous contacter par l'un des moyens de communication indiqués ci-dessus pour solliciter des formats accessibles et des aides à la communication.

Accerta répondra dès que possible à toutes les rétroactions reçues, et accusera réception de la rétroaction dans les vingt (20) jours ouvrables suivant sa réception. Une réponse sera fournie si possible par courriel, par téléphone ou par écrit dans le format demandé par la personne ayant communiqué sa rétroaction. La réponse comprendra un accusé de réception de la rétroaction de la personne et décrira la ou les mesures supplémentaires à prendre.

Le cas échéant, la rétroaction sera prise en compte dans le cadre de l'évaluation en cours de la présente Politique d'accessibilité pour les services à la clientèle.

8. DISPONIBILITÉ DES DOCUMENTS

Conformément aux exigences de la LAPHO, une copie de la présente Politique d'accessibilité pour les services à la clientèle, qui comprend des renseignements sur le processus de rétroaction d'Accerta, est disponible sur les sites Web de l'entreprise. Sur demande, Accerta fournira des documents dans des formats accessibles ainsi que des aides à la communication en temps opportun, en tenant compte des besoins d'accessibilité de la personne en raison de son handicap et à un coût qui ne dépasse pas le coût normal facturé aux autres personnes.

Plus particulièrement, nous nous engageons à fournir des factures dans un format accessible à toutes les personnes à lesquelles nous émettons une facture. Pour cette raison, la facture sera envoyée dans des formats alternatifs si la personne en fait la demande. Nous répondrons à toute question relative au contenu de la facture que ce soit en personne, par téléphone ou par courriel, conformément à notre Politique de confidentialité.

9. QUESTIONS RELATIVES À LA PRÉSENTE POLITIQUE

Nous encourageons toute personne ayant des questions relatives à la présente Politique d'accessibilité pour les services à la clientèle à nous contacter par l'un des moyens de communication indiqués ci-dessus dans le cadre de la procédure de rétroaction.

Politique d'accessibilité et plan pluriannuel

1. OBJECTIF

L'objectif de cette politique est de créer un environnement plus accessible pour toutes les parties prenantes, notamment les employés, les demandeurs d'emploi, les clients, les membres d'AccertaClaim Servicorp et d'Accerta Services Inc. (collectivement, « Accerta » ou « l'entreprise »), les fournisseurs et les visiteurs, conformément aux objectifs de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (la « LAPHO »).

Le but de la LAPHO est de créer un Ontario plus accessible en identifiant et, dans la mesure du possible, en éliminant les obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées. Le règlement sur les Normes d'accessibilité intégrées (le « RNAI ») a été promulgué en vertu de la LAPHO en vue d'établir certaines exigences générales ainsi que cinq normes d'accessibilité dans les domaines suivants : service à la clientèle, information et communications, emploi, transport et conception des espaces publics. Ces règlements définissent l'approche d'Accerta en matière d'accessibilité et permettent de s'assurer que nos espaces de travail et nos pratiques sont adaptés aux employés présentant des besoins et des capacités différents.

Accerta a mis en œuvre la Politique d'accessibilité suivante pour se conformer à ses obligations en vertu de la LAPHO. Tous les employés sont tenus de se conformer à la Politique d'accessibilité en tout temps dans l'exercice de leurs fonctions et responsabilités, et/ou lorsqu'ils agissent en tant que représentants d'Accerta.

Accerta offrira à ses employés une formation sur les exigences des normes d'accessibilité établies en vertu de la LAPHO, du Code des droits de la personne de l'Ontario (le « Code ») et sur la fourniture de biens et services aux personnes handicapées. La formation est obligatoire pour tous les employés.

2. CHAMP D'APPLICATION

La présente Politique s'applique à toutes les activités menées par Accerta ainsi qu'à toutes les personnes qui fournissent des services à cette entreprise en Ontario, bien que certaines sections ne s'appliquent qu'à ses employés.

3. DÉFINITIONS

Aux fins de la présente politique :

« Appareil ou accessoire fonctionnel » désigne tout appareil conçu, fabriqué ou adapté pour aider une personne à accomplir une tâche particulière. Il s'agit notamment des appareils susceptibles d'apporter une aide physique ou technique : appareils de communication, cannes, béquilles, aides auditives et fauteuils roulants.
« Obstacle » désigne tout ce qui empêche une personne handicapée de participer pleinement à tous les aspects de la société en raison de son handicap. Il peut s'agir notamment d'un obstacle physique, d'un obstacle architectural, d'un obstacle au niveau de l'information ou des communications, d'un obstacle comportemental, d'un obstacle technologique, d'une politique ou d'une pratique.
« Handicap » désigne :
  • (a)  tout degré d'incapacité physique, d'infirmité, de malformation ou de défigurement dû à une lésion corporelle, une anomalie congénitale ou une maladie, et, notamment, le diabète sucré, l'épilepsie, un traumatisme crânien, tout degré de paralysie, une amputation, l'incoordination motrice, la cécité ou une déficience visuelle, la surdité ou une déficience auditive, la mutité ou un trouble de la parole, ou la nécessité de recourir à un chien-guide ou à un autre animal, à un fauteuil roulant ou à un autre appareil ou dispositif correctif;
  • (b)  une déficience intellectuelle ou un trouble du développement;
  • (c)  une difficulté d'apprentissage ou un dysfonctionnement d'un ou de plusieurs des processus de la compréhension ou de l'utilisation de symboles ou de la langue parlée;
  • (d)  un trouble mental; ou
  • (e)  une lésion ou une invalidité pour laquelle des prestations ont été demandées ou reçues dans le cadre du régime d'assurance créé aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents de travail.
« Animal d'assistance » désigne un animal pour une personne handicapée si :
  • (a)  il est évident que l'animal est utilisé par la personne pour des raisons liées à son handicap; ou
  • (b)  si la personne fournit une lettre d'un professionnel de la santé réglementé confirmant qu'elle a besoin de l'animal pour des raisons liées à son handicap.
« Personne de soutien » désigne, par rapport à une personne handicapée, une autre personne qui l'accompagne pour l'aider à communiquer, à se déplacer, à se soigner ou à répondre à ses besoins médicaux, ou pour l'aider à accéder à des biens ou des services.
« Formats accessibles » peut désigner notamment les textes en gros caractères, les supports électroniques ou audio, les textes imprimés en braille et d'autres formats accessibles aux personnes handicapées.
« Aide à la communication » peut désigner notamment le sous-titrage, les aides de suppléance à la communication et la communication alternative, le langage simple, la langue des signes et d'autres aides qui facilitent une communication efficace.
« Personnel » renvoie à toutes les personnes qui traitent avec les membres du public ou d'autres tiers au nom d'Accerta, ou encore à des personnes ayant la responsabilité d'élaborer les politiques de ladite entreprise, notamment ses employés, ses agents, ses bénévoles et ses contractuels.
« Employé » désigne un employé d'Accerta, engagé à temps plein, à temps partiel, à titre temporaire, occasionnel ou à temps réduit, à l'exclusion des contractuels et des bénévoles.
« Demandeur d'emploi » désigne une personne qui postule un emploi rémunéré chez Accerta.

4. DÉCLARATION D'ENGAGEMENT ORGANISATIONNEL

Accerta s'engage à traiter toutes les personnes d'une manière qui leur permette de conserver leur dignité et leur indépendance. Nous croyons à l'intégration et à l'égalité des chances. Nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps opportun, et nous le ferons en identifiant, en prévenant et en éliminant les obstacles à l'accessibilité et en respectant les normes d'accessibilité conformément à la LAPHO et au RNAI.

5. POLITIQUE D'ACCESSIBILITÉ ET PLAN D'ACCESSIBILITÉ PLURIANNUEL

EXIGENCES GÉNÉRALES

POLITIQUES D'ACCESSIBILITÉ ET PLAN D'ACCESSIBILITÉ PLURIANNUEL

Accerta a élaboré, mis en œuvre et continuera à appliquer des politiques, notamment sa Politique d'accessibilité pour les services à la clientèle et la présente Politique d'accessibilité, régissant la façon dont Accerta a atteint ou atteindra ses objectifs en matière d'accessibilité en se conformant aux exigences des normes d'accessibilité mentionnées dans le RNAI.

Dans le cadre de la présente Politique d'accessibilité, Accerta a également établi, mis en œuvre, documenté et tiendra à jour un plan d'accessibilité pluriannuel, décrivant sa stratégie pour identifier, prévenir et éliminer les obstacles et accroître l'accessibilité pour les personnes handicapées, conformément à ses obligations en vertu de la LAPHO.

Le plan d'accessibilité pluriannuel sera revu et mis à jour au moins une fois tous les cinq ans. Il sera également publié sur le site Web d'Accerta. Accerta fournira sur demande une copie du plan d'accessibilité pluriannuel dans un format accessible.

Mesures prises :

Conformité législative requise : 1er janvier 2014

Prochaines échéances : prochaine révision du plan pluriannuel d'accessibilité - 2026

FORMATION DU PERSONNEL

Accerta offre à tous ses employés une formation sur les exigences des normes d'accessibilité visées par le RNAI et le Code relativement aux personnes handicapées.

La formation est adaptée aux fonctions des employés. À cet effet, tous les employés sont tenus de suivre les modules de formation relatifs aux exigences générales, à la Norme d'accessibilité pour les services à la clientèle, à la Norme d'information et de communications et à la Norme d'emploi, disponibles sur verslaccessibilite.ca. Les employés devront également suivre le module de formation élaboré par la Commission ontarienne des droits de la personne sur les exigences du Code relatives aux personnes handicapées, disponible à l'adresse https://www.ohrc.on.ca/fr/apprentissage/travailler-ensemble%C2%A0-le-code-des-droits-de-la-personne-de-lontario-et-la-lapho. Les nouveaux employés doivent suivre cette formation dès que possible, et au moins dans les 30 jours suivant leur entrée en fonction.

Au besoin, une formation supplémentaire sera offerte aux employés sur le contenu et les exigences de la Politique d'accessibilité d'Accerta, y compris lorsque des modifications sont apportées à ladite Politique. Les dossiers sur la formation fournie, et notamment la confirmation des employés de l'achèvement des différents modules de formation, y compris les dates de fin de formation, seront conservés conformément aux exigences de la LAPHO. Si Accerta fournit à ses employés une formation supplémentaire sur la présente Politique d'accessibilité, elle consignera les données y relatives, notamment la date à laquelle elle a été offerte et le nombre d'employés y ayant pris part.

Mesures prises :

Conformité législative requise : 1er janvier 2015

Prochaines échéances : formation continue des nouveaux employés et autres si nécessaire

NORME D'INFORMATION ET DE COMMUNICATIONS

SITES WEB ET CONTENUS WEB ACCESSIBLES

Accerta a mis à jour son site Web public ainsi que tout contenu publié après le 1er janvier 2012 afin de se conformer aux règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (Niveau AA) du Consortium World Wide Web, à l'exception de certaines exigences spécifiquement exclues en vertu du RNAI, et sauf lorsque cette exigence se révèle impossible à mettre en œuvre.

Mesures prises :

Conformité législative requise : 1er janvier 2014 / 1er janvier 2021

Prochaines échéances : Accerta veillera à ce que tout nouveau contenu ajouté à son site Web public soit conforme aux règles

RÉTROACTION

Accerta a mis en place un processus permettant de recevoir et de répondre aux rétroactions des personnes handicapées, tel que décrit dans notre Politique d'accessibilité pour les services à la clientèle. Le processus de rétroaction d'Accerta est accessible aux personnes handicapées, car Accerta a prévu divers moyens par lesquels les clients peuvent communiquer leurs rétroactions. Il précise également que Accerta fournira ou fera en sorte de mettre à disposition des formats accessibles et des aides à la communication, lorsque cela sera demandé. La disponibilité des formats accessibles et des aides à la communication est décrite dans notre Politique d'accessibilité pour les services à la clientèle, publiée sur notre site Web.

Mesures prises :

Conformité législative requise : 1er janvier 2015

Prochaines échéances : examen continu de toutes les rétroactions reçues et de toutes les demandes de formats accessibles et d'aides à la communication

FORMATS ACCESSIBLES ET AIDES À LA COMMUNICATION

Aux personnes handicapées qui en font la demande, Accerta fournira ou prendra les dispositions nécessaires pour fournir des formats accessibles ainsi que des aides à la communication afin de leur permettre de communiquer avec l'entreprise ou d'accéder à ses informations ou documents. Accerta le fera de manière opportune, en tenant compte des besoins d'accessibilité de la personne en raison de son handicap, et ce, à un coût ne dépassant pas le coût normal facturé aux autres personnes.

Accerta consultera la personne qui en fait la demande afin de déterminer la pertinence d’un format accessible ou d’une aide à la communication. La disponibilité des formats accessibles et des aides à la communication est décrite dans notre Politique d’accessibilité pour les services à la clientèle, publiée sur notre site Web.

En particulier, si Accerta élabore à un moment donné des procédures d'urgence, des plans ou des informations pour la sécurité publique mis à la disposition du public, elle les fournira dans un format accessible ou avec des aides à la communication appropriées, aussitôt que possible, si une personne en fait la demande.

Mesures prises :

Conformité législative requise : 1er janvier 2016

Prochaines échéances : examen continu de toutes les demandes de formats accessibles et d'aides à la communication

NORME D'EMPLOI

Les droits et obligations énoncés dans les présentes s'appliquent uniquement aux demandeurs d'emploi et aux employés d'Accerta, tels que définis ci-dessus.

RECRUTEMENT, ÉVALUATION ET SÉLECTION

Accerta, dans le cadre du processus de recrutement, informera les employés et le public de la disponibilité des mesures d'adaptation pour les demandeurs d'emploi handicapés, en publiant sur son site Web, à la page Carrières, une déclaration à ce sujet.

Lorsqu'un demandeur d'emploi est sélectionné pour participer à un processus d'évaluation ou de sélection, Accerta l'informe que des mesures d'adaptation sont disponibles sur demande relativement à la documentation ou au processus applicables.

Si un demandeur d'emploi sélectionné demande des mesures d'adaptation, Accerta le consultera et lui fournira ou prendra les dispositions nécessaires pour lui fournir des adaptations convenables, d'une manière qui tient compte de ses besoins en matière d'accessibilité en raison de son handicap.

Mesures prises :

Conformité législative requise : 1er janvier 2016

Prochaines échéances : mesures d'adaptation continues pour les demandeurs d'emploi, conformément à leurs demandes

AVIS AUX DEMANDEURS D'EMPLOI RETENUS

Lorsqu'elle fera une offre d'emploi, Accerta avisera le demandeur d'emploi retenu de ses politiques en matière d'adaptation pour les employés handicapés et fournira à chaque employé une copie de la présente Politique d'accessibilité.

Mesures prises :

Conformité législative requise : 1er janvier 2016

Prochaines échéances : dispositions permanentes de la Politique d'accessibilité pour les employés

RENSEIGNEMENTS SUR LES MESURES DE SOUTIEN

Accerta informe ses employés de ses politiques (et des modifications qui y sont apportées) en matière de soutien aux employés handicapés, notamment les politiques relatives à la fourniture des mesures d'adaptation sur le lieu de travail qui tiennent compte des besoins de l'employé en matière d'accessibilité en raison d'un handicap, et ce, en fournissant à ces derniers une copie de la présente Politique d'accessibilité et dans le cadre d'une formation sur la LAPHO.

Accerta fournira ces renseignements aux nouveaux employés le plus tôt possible après leur entrée en fonction.

Mesures prises :

Conformité législative requise : 1er janvier 2016

Prochaines échéances : informer les employés de toute mise à jour de la Politique d'accessibilité

FORMATS ACCESSIBLES ET AIDES À LA COMMUNICATION POUR LES EMPLOYÉS

À la demande d'un employé handicapé et en consultation avec ce dernier, Accerta doit lui fournir ou prendre les dispositions nécessaires pour lui fournir des formats accessibles et des aides à la communication concernant l'information nécessaire pour faire son travail ainsi que l'information généralement mise à la disposition des autres employés.

Afin de déterminer le caractère adéquat d'un format accessible ou d'une aide à la communication, Accerta consultera l'employé qui en fait la demande.

Mesures prises :

Conformité législative requise : 1er janvier 2016

Prochaines échéances : prendre en compte de façon continue les demandes formulées par les employés en matière de formats accessibles et d'aides à la communication

RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX INTERVENTIONS D'URGENCE SUR LE LIEU DE TRAVAIL

ACCERTA s'engage à assurer la sécurité de tous ses employés en cas d'urgence sur le lieu de travail. Accerta prévoit que lorsqu'un employé est en situation de handicap, notamment d'une blessure ou d'un problème de santé temporaire, qui pourrait avoir des répercussions sur sa capacité à réagir en toute sécurité en cas d'urgence sur le lieu de travail, il doit prévenir Accerta au sujet des obstacles éventuels auxquels il peut être confronté, y compris les détails concernant l'étendue des restrictions ou des limitations dont il peut faire l'objet.

Les employés sont responsables de contacter le Comité mixte de santé et de sécurité, les Ressources humaines dès que possible s'ils ont des préoccupations au sujet de leur capacité à réagir en toute sécurité en cas d'urgence sur le lieu de travail.

Les renseignements fournis par un employé conformément au présent article seront utilisés par Accerta pour concevoir un plan d'intervention d'urgence individualisé sur le lieu de travail afin d'aider l'employé à surmonter les obstacles qu'il peut rencontrer en cas d'urgence sur son lieu de travail.

Dans le cadre du processus d'orientation, tous les nouveaux employés seront informés de la disponibilité des plans d'intervention d'urgence individualisés sur le lieu de travail. Il sera rappelé aux employés en service qu'ils sont tenus de signaler leurs préoccupations quant à leur capacité à réagir en toute sécurité en cas d'urgence sur le lieu de travail, et ce régulièrement, notamment chaque fois que la présente Politique d'accessibilité sera mise à jour.

Tous les renseignements que fournissent les employés en vertu du présent article resteront confidentiels, excepté dans la mesure où leur divulgation est nécessaire pour aider l'employé conformément à son plan d'intervention d'urgence individualisé sur le lieu de travail. Les employés ne sont pas tenus de fournir des détails sur leur état de santé ou sur leur handicap, mais uniquement sur le type d'aide ou d'assistance dont ils pourraient avoir besoin en cas d'urgence.

Les plans d'intervention d'urgence individualisés sur le lieu de travail seront révisés chaque fois qu'un employé change de lieu de travail au sein de l'organisation, lorsque les besoins ou les plans généraux en matière d'adaptation pour l'employé font l'objet d'un examen et lorsque Accerta procède à un examen de ses Politiques générales en matière d'interventions d'urgence.

Mesures prises :

Conformité législative requise : 1er janvier 2012

Prochaines échéances : continuer à inclure dans le cadre du processus d'orientation une discussion concernant les plans d'intervention d'urgence individualisés sur le lieu de travail, continuer à travailler avec les employés en vue de l'élaboration des plans d'intervention d'urgence individualisés sur le lieu de travail, le cas échéant

PLANS D'ADAPTATION INDIVIDUALISÉS DOCUMENTÉS

Accerta fournira des mesures d'adaptation raisonnables à tous les employés handicapés qui ont besoin d'une adaptation sur le lieu de travail et collaborera avec les employés en vue de l'élaboration de plans d'adaptation individualisés qui répondent le mieux aux besoins de chaque employé. L'élaboration des plans d'adaptation individualisés relève de la responsabilité des Ressources humaines.

Lors de l'élaboration de plans d'adaptation individualisés, Accerta suivra le processus décrit ci-dessous :

Avant la tenue de toute réunion avec Accerta pour discuter de l'élaboration d'un plan d'adaptation individualisé, l'employé peut écrire aux Ressources humaines pour demander à ce qu'un représentant d'Accerta participe à l'élaboration du plan d'adaptation individualisé, notamment un membre du Comité mixte de santé et de sécurité (le cas échéant), un directeur ou un superviseur.

Si le représentant proposé par l'employé n'est pas le plus approprié, Accerta lui suggérera un autre représentant. L'employé comprend que, en raison de sa participation à l'élaboration du plan d'adaptation individualisé, le représentant peut avoir accès à des données personnelles, notamment à des renseignements médicaux le concernant.

Accerta mettra en œuvre le plan d'adaptation individualisé sur le lieu de travail. Si, au cours de la mise en œuvre du plan d'adaptation individualisé, un employé rencontre des difficultés ou a des préoccupations concernant ledit plan, Accerta l'encourage à en faire immédiatement part au service des Ressources humaines. Le cas échéant, Accerta peut apporter des modifications au plan d'adaptation individualisé en fonction des rétractions faites par l'employé. Dans certains cas, il peut être demandé à l'employé de fournir à Accerta des renseignements médicaux à jour avant de pouvoir procéder aux modifications du plan d'adaptation individualisé.

Accerta prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection et la confidentialité des renseignements personnels de l'employé, y compris les renseignements médicaux reçus. Les renseignements médicaux de l'employé seront conservés en lieu sûr, séparément de son dossier personnel ordinaire, et ne seront accessibles qu'aux employés qui participent à l'élaboration et à la mise en œuvre de son plan d'adaptation individualisé. Accerta doit préserver la confidentialité des renseignements personnels de l'employé et ne doit pas les divulguer à un tiers sans le consentement dudit employé, sauf si la loi l'exige.

Un plan d'adaptation individualisé doit être révisé et peut être mis à jour aussi souvent que cela est nécessaire afin d'assurer la prise des mesures d'adaptation sûres et raisonnables en faveur de l'employé. Au minimum, le plan d'adaptation individualisé doit être révisé chaque fois que :

Accerta prendra toutes les mesures raisonnables pour mettre en place un plan d'adaptation individualisé sur le lieu de travail en faveur de l'employé. Si, pour une raison quelconque, Accerta n'est pas en mesure de proposer à un employé un plan d'adaptation individualisé sur le lieu de travail, il le rencontrera pour lui en expliquer les raisons.

Accerta consultera l'employé ayant besoin d'un plan d'adaptation individualisé afin de s'assurer que ledit plan lui est fourni dans un format qui tient compte de ses besoins d'accessibilité en raison de son handicap.

Les informations relatives aux formats accessibles et aux aides à la communication fournies à l'employé, le cas échéant, seront également incluses dans un plan d'adaptation individualisé.

En outre, le plan d'adaptation individualisé comprendra des renseignements personnalisés sur les mesures d'urgence en milieu de travail (le cas échéant) et indiquera toute autre mesure d'adaptation à prendre en faveur de l'employé.

Mesures prises :

Conformité législative requise : 1er janvier 2016

Prochaines échéances : continuer à collaborer avec les employés en vue de l'élaboration de plans d'adaptation individualisés le cas échéant, conformément à la présente Politique

PROCESSUS DE RETOUR AU TRAVAIL

Accerta s'engage à assurer un retour au travail sûr et réussi des employés s'étant absentés du travail en raison d'un handicap. Le processus de retour au travail, qui comprend l'élaboration de plans d'adaptation individualisés, relève de la responsabilité des Ressources humaines.

Les employés s'étant absentés du travail en raison d'un accident de travail et ayant reçu des prestations en vertu de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents de travail (la « LSPAAT ») retourneront au travail conformément au processus de retour au travail établi par la LSPAAT.

Pour tous les autres employés s'étant absentés du travail en raison d'un handicap et ayant besoin des mesures d'adaptation relatives à leur handicap pour pouvoir reprendre le travail, Accerta suivra le processus de retour au travail établi ci-dessous :

Mesures prises :

Conformité législative requise : 1er janvier 2016

Prochaines échéances : continuer à collaborer avec les employés pour assurer un retour au travail en toute sécurité, conformément à la présente politique

GESTION DU RENDEMENT, DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE ET AVANCEMENT PROFESSIONNEL, ET REDÉPLOIEMENT

Accerta tiendra compte des besoins d'accessibilité des employés handicapés, ainsi que des plans d'adaptation individualisés dans le cadre de la gestion du rendement, du développement de carrière et de l'avancement professionnel, ou du redéploiement des employés.

Mesures prises :

Conformité législative requise : 1er janvier 2016

Prochaines échéances : continuer à agir en conformité avec la présente politique

Norme pour les services à la clientèle

Accerta satisfait à toutes les exigences énoncées dans la Norme pour les services à la clientèle. Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez consulter notre Politique d'accessibilité pour les services à la clientèle.

Mesures prises :

Conformité législative requise : 1er janvier 2012

Prochaines échéances : continuer à agir en conformité avec la Politique d'accessibilité pour les services à la clientèle, notamment en révisant et en la mettant à jour au besoin, en offrant une formation aux employés, en recevant et en répondant aux rétroactions, et en continuant à informer le public de la disponibilité des documents conformément à la présente politique, en plus de notre processus de rétroaction et de la disponibilité de formats accessibles et d'aides à la communication

NORME EN MATIÈRE DE TRANSPORT

Accerta n'est pas un fournisseur de services de transport. Si nous commençons à fournir des services de transport dans le futur, nous veillerons à respecter les exigences de la LAPHO.

Mesures prises : S/O

Prochaines échéances : S/O

NORME DE CONCEPTION DES ESPACES PUBLICS

Pour l'heure, Accerta ne prévoit pas de construire ou de réaménager substantiellement des espaces accessibles au public comme indiqué dans le RNAI. Si Accerta entreprend de tels travaux de construction ou de réaménagement dans le futur, elle se conformera aux exigences techniques applicables telles qu'énoncées dans le RNAI.

Mesures prises :S/O

Prochaines échéances : S/O

6. CONTACT POUR LES QUESTIONS

Pour toute question relative à la présente Politique, veuillez contacter le spécialiste des politiques de santé, les Ressources humaines par l'un des moyens de communication indiqués dans le processus de rétroaction d'Accerta.

Dernière révision/Révisé le : 4 juin 2021

RÉTROACTION CONCERNANT L'ACCESSIBILITÉ

Les rétroactions concernant la façon dont Accerta fournit des biens et services aux personnes handicapées sont les bienvenues et appréciées

Veuillez adresser votre communication à l'attention du spécialiste des politiques de santé.
DEMANDE DE MESURES D'ADAPTATIONS ET DE FORMATS ALTERNATIFS

Conformément aux exigences de la LAPHO, a copy of this Accessible Customer Service Policy, which includes information regarding the Company's feedback process, is made available by posting it on the Company's website. Accerta fournira à celui qui en fait la demande des documents, ou les informations contenues dans les documents , dans des formats accessibles ainsi que des aides à la communication, et ce en temps opportun, en tenant compte des besoins d'accessibilité de la personne en raison de son handicap et à un coût qui ne dépasse pas le coût normal facturé aux autres personnes.

Plus particulièrement, nous nous engageons à fournir des factures dans un format accessible à toutes les personnes à lesquelles nous émettons une facture. Pour cette raison, la facture sera envoyée dans des formats alternatifs si la personne en fait la demande. Nous répondrons à toute question relative au contenu de la facture que ce soit en personne, par téléphone ou par courriel, conformément à notre Politique de confidentialité.

NOUS CONTACTER

Si vous avez besoin d’une aide à la communication, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :

Adresse postale

Accerta Services inc.

Bureau de l'accessibilité

Sans frais : 1-833-425-2445

Télécopieur sans frais : 1-833-425-2454

Courriel : accessibility@AccessOAP.ca

Accéder au service de relais Bell

1.800.855.1155

Accerta Services inc. (responsable pour l’AccèsPOSA)

1.800.855.1155